Bella Moses Petawabano travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine de la santé et des services sociaux pour le bien-être de notre population.
Voir la vidéo de Bella Bella se présente et explique pourquoi le travail de la Commission est important. (ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN)
Lire la biographie complète de Bella
Bella a commencé comme assistante sociale et travailleuse communautaire à Mistissini et a travaillé pendant 15 ans comme cadre supérieur au Conseil cri de la santé avant d'être élue présidente en 2012, où elle a rempli deux mandats. Leader depuis toujours, elle a également été conseillère municipale à Mistissini pendant plusieurs années.
Bella est née sur le terrain de trappage de sa famille sur la rivière Eastmain et y a été élevée jusqu'à l'âge de 10 ans ; elle a fréquenté le pensionnat de Fort George de 1961 à 1965 et en 1966-67.
En 1965-1966, elle a reçu un enseignement pour une jeune fille avec sa famille sur leurs terres, acquérant ainsi des compétences et des enseignements qu'elle a conservés dans sa vie d'adulte. Elle a obtenu son diplôme d'études secondaires à Rouyn-Noranda, apprenant le français en étant pensionnaire dans une famille francophone, puis a suivi une formation de secrétaire médicale au Collège Algonquin au début des années 70. Après s'être mariée avec Buckley Petawabano et avoir fondé une famille, Bella a obtenu un certificat en travail social à l'Université du Québec à Chicoutimi, puis une licence en travail social à l'Université McGill.
La contribution de Bella au Conseil cri de la santé en tant que présidente comprend un modèle de gouvernance réformé qui est maintenant considéré comme un exemple de meilleure pratique par les Premières nations à travers le Canada. Elle est à l'origine des deux assemblées régionales sur la santé, au cours desquelles les représentants de nos communautés, y compris les jeunes, ont défini leurs priorités en matière de santé et de services sociaux. Ces priorités sont aujourd'hui au cœur du plan stratégique régional du Conseil cri de la santé. Le rêve de toute une vie de Bella de ramener l'accouchement à Eeyou Istchee est maintenant une réalité. Bella est un leader reconnu dans le domaine de la santé autochtone et elle a récemment été nommée au conseil d'administration de la Croix-Rouge canadienne.
Lorraine Spencer
Lorraine Spencer est une psychologue iiyiyiu de Chisasibi qui a toujours servi son peuple et s'est consacrée à la guérison et à l'autonomisation, en se spécialisant dans l'aide aux personnes ayant subi des traumatismes développementaux et intergénérationnels.
Voir la vidéo de Lorraine - Lorraine se présente et explique pourquoi le travail de la Commission est important.
Lire la biographie complète de Lorraine
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années avec des étudiants de l'enseignement post-secondaire au sein du Cree School Board, elle est passée au Département de la justice et des services correctionnels du Cree Nation Government où elle s'est consacrée au travail clinique avec des personnes qui avaient de grandes difficultés à gérer certaines des conséquences de leurs traumatismes, notamment les addictions et d'autres formes d'abus et de violence envers elles-mêmes ou d'autres personnes.
Sa soif d'améliorer la façon dont elle peut servir au mieux les personnes dans le besoin et de recréer comment et avec qui elle a travaillé, elle a récemment développé son cabinet privé, se familiarisant ainsi avec le monde de l'entreprenariat et du leadership. Cela l'a amenée à fonder Siikuun, une retraite indigène de guérison et de transformation.
Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en psychologie du counseling de l'Université McGill et certifiée dans diverses modalités de guérison, comme la thérapie de yoga sensible aux traumatismes, Lorraine croit que l'outil le plus sacré et le plus puissant dont dispose tout aidant est l'établissement de relations, et que c'est là que réside le véritable potentiel de croissance.
La Commission a deux objectifs
1. Objectif à court terme
Formuler des recommandations au groupe de travail et au conseil d’administration du CCSSSBJ.
2. Objectif à long terme
Créer un programme spécial de protection de la jeunesse crie.
Mandat de la Commission
Examiner les problèmes actuels auxquels les Cris sont confrontés en matière de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents, notamment par le biais de consultations spéciales et de séances de mobilisation avec les intervenants dans les communautés cries.
Déterminer les sujets de préoccupation.
Proposer des changements et des principes directeurs cris pour répondre aux préoccupations.
Formuler des recommandations pour adapter les pratiques et les approches des services de la protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents à Eeyou Istchee, y compris pour l’« article 37.5 » (maintenant appelé article 131.20) et le projet de loi C-92.
Aller de l’avant pour créer un programme de protection de la jeunesse crie, y compris les questions pertinentes relatives à la justice pénale pour les adolescents.