La protection de la jeunesse à la manière des Cris
Nous avons pour mission d’adapter les services de protection de la jeunesse et certains services de justice pénale pour les adolescents en Eeyou Istchee à la culture, aux valeurs, aux besoins et aux réalités des Cris.
La Commission a deux objectifs
1. Objectif à court terme
Formuler des recommandations au groupe de travail et au conseil d’administration du CCSSSBJ.
2. Objectif à long terme
Créer un programme spécial de protection de la jeunesse crie.
Mandat de la Commission
- Examiner les problèmes actuels auxquels les Cris sont confrontés en matière de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents, notamment par le biais de consultations spéciales et de séances de mobilisation avec les intervenants dans les communautés cries.
- Déterminer les sujets de préoccupation.
- Proposer des changements et des principes directeurs cris pour répondre aux préoccupations.
- Formuler des recommandations pour adapter les pratiques et les approches des services de la protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents à Eeyou Istchee, y compris pour l’« article 37.5 » (maintenant appelé article 131.20) et le projet de loi C-92.
- Aller de l’avant pour créer un programme de protection de la jeunesse crie, y compris les questions pertinentes relatives à la justice pénale pour les adolescents. | Rencontrer les commissaires
Groupe de travail Awash-Uschiniichisuu Shikascheimuun
Le groupe de travail est mandaté pour collaborer avec les représentants de partenaires régionaux et conseiller le CCSSSBJ quant aux options permettant de mieux adapter les services de protection de la jeunesse et le système de justice pénale pour les adolescents en Eeyou Istchee. | En savoir plus sur le groupe de travail