VIPs stand on stage during launch

De gauche à droite : John Matoush (chef adjoint de Mistissini), Norman A Wapachee (grand chef adjoint), Bella Petawabano (commissaire à la protection de la jeunesse crie), Lorraine Spencer (commissaire à la protection de la jeunesse crie), Catherine Lemay (directrice nationale de la protection de la jeunesse), la Dre Cindy Blackstock (directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada), Bertie Wapachee (président du CCSSSBJ) et Michael Petawabano (chef de Mistissini)

Le 7 septembre 2023, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) et le
groupe de travail awash uschiniichisuu shikascheimuun ont organisé un événement spécial à Mistissini pour lancer les consultations communautaires de l’aah chishtipistihch-uschiniichisiu sikischaayimwiniyiu – la Commission de la protection de la jeunesse crie (CPJC), projet historique pour la Nation crie.

ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN
Bertie Wapachee, président du CCSSSBJ, s’entretient avec Luke Macleod de la JBCCS au sujet du lancement de la Commission

Lors de la cérémonie de lancement, Bertie Wapachee, président du CCSSSBJ, et les chaashtipishtihch/commissairesde la CPJC, Bella M. Petawabano et Lorraine Spencer, ont accueilli les invités d’honneur, dont la Dre Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Norman Wapachee, grand chef adjoint, Michael Petawabano, chef de Mistissini, Catherine Lemay, directrice nationale de la protection de la jeunesse du Québec, ainsi que d’autres invités de marque qui, par leur travail et leurs contributions, ont rendu cette Commission possible. chaashtipishtihch/commissioners, Bella M. Petawabano and Lorraine Spencer, welcomed honoured guests, including Dr. Cindy Blackstock, Executive Director of First Nations Child & Family Caring Society of Canada, Deputy Grand Chief Norman Wapachee, Mistissini Chief Michael Petawabano, Catherine Lemay, National Director of Youth Protection of Quebec, as well as other distinguished guests who by their work and contributions have made this commission possible. 

Plus de 100 personnes ont assisté au lancement au complexe sportif de Neoskweskau, dont le groupe de travail awash uschiniichisuu shikascheimuun, des membres du conseil d’administration du Conseil Cri de la santé, des aînés, des enfants et des membres de la communauté. awash uschiniichisuu shikascheimuun Task Force, members of the Cree Health Board of Directors, Elders, children, and community members.

La Commission de la protection de la jeunesse crie a comme mandat et objectif d’adapter les services de protection de la jeunesse à la culture, aux valeurs, aux besoins et aux réalités des Cris. Ce mandat oriente un processus de consultation par étapes avec les employés du CCSSSBJ, les organisations partenaires et les membres de la communauté en 2023 - 2024. 

« En tant qu’organisation responsable des services de protection de la jeunesse et de certains services de justice pénale pour les adolescents dans notre région, nous avons pour objectif de définir les principes cris dans la conception du nouveau programme cri afin de renforcer les pratiques et les approches culturellement sûres de la législation actuelle. »  
Bertie Wapachee, président du CCSSSBJ

En images

Bertie Wapachee, Chairperson CBHSSJB

« Notre avenir, en tant que Nation, est déterminé par la façon dont nous protégeons nos enfants, subvenons à leurs besoins, en prenons soin et les élevons. Malheureusement, la situation actuelle en Eeyou Istchee montre que quelque chose ne marche pas, a déclaré Bertie Wapachee, président du CCSSSBJ. En tant qu’organisation responsable des services de protection de la jeunesse et de certains services de justice pénale pour les adolescents dans notre région, nous avons pour objectif de définir les principes cris dans la conception du nouveau programme cri afin de renforcer les pratiques et les approches culturellement sûres de la législation actuelle. »  

Des consultations communautaires auront lieu à la grandeur de l’Eeyou Istchee au cours des prochains mois, lorsque les chaashtipishtihch/commissaires de la CPJC, Bella M. Petawabano et Lorraine Spencer, se rendront dans chaque communauté pour écouter les histoires, les expériences, les points de vue, les observations et les solutions des populations concernant les services de protection de la jeunesse en Eeyou Istchee. chaashtipishtihch/commissioners, Bella M. Petawabano and Lorraine Spencer will travel to each community to hear and listen to peoples’ stories, experiences, views, observations and solutions for youth protection services in Eeyou Istchee.  

Les habitants d’Eeyou Istchee peuvent participer de différentes manières à ce processus de consultation en assistant à des réunions communautaires, en racontant leur histoire ou en rencontrant les commissaires en privé.

« Le gouvernement du Québec s’engage à soutenir les Cris tout au long du processus menant à la mise en place de services de protection de la jeunesse qui reflètent leurs valeurs, leurs traditions, leurs méthodes de guérison et leur façon de prendre soin de leurs enfants et qui répondent aux besoins de la région d’Eeyou Istchee. »

Catherine Lemay, directrice nationale de la protection de la jeunesse

« La surreprésentation des enfants et des adolescents des Premières Nations dans les services de protection de l’enfance et le Tribunal de la jeunesse est symptomatique de la pauvreté, des mauvaises conditions de logement, de la toxicomanie et de la violence domestique qui découlent du colonialisme historique et contemporain, a affirmé la Dre Cindy Blackstock. Cette Commission a une occasion importante de documenter des solutions qui s’attaquent à la source du problème. Les enfants n’ont qu’une chance de vivre leur enfance. Nous leur devons de mettre en œuvre les solutions déjà prévues et celles que la Commission pourrait proposer. »   

Regarder le discours de la Dre Cindy Blackstock

Voir le discours du grand chef adjoint Norman Wapachee

Voir le discours de Michael Petawabano, chef de Mistissini

Après le lancement, la délégation a visité le Centre de réadaptation des adolescents à Mistissini. Merci à Jessica Jackson-Clément, directrice du Centre de réadaptation des adolescents, à son équipe et aux jeunes pour leur accueil chaleureux.