Questions sur la protection de la jeunesse en Eeyou Istchee
Cette page répond aux questions que vous pouvez vous poser sur la protection de la jeunesse et la Commission.
ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN | Taria Matoush, directrice intérimaire de la protection de la jeunesse au Conseil cri de la santé, explique le fonctionnement de la protection de la jeunesse dans l'Eeyou Istchee.
VIDEO: A brief overview of Youth Protection in Eeyou Istchee ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN
Le Conseil Cri de la santé est responsable des services de protection de la jeunesse et de certains services de justice pénale pour les adolescents dans notre région, par l’entremise de notre directeur de la protection de la jeunesse crie.
Le Service de la protection de la jeunesse a pour objectif d’assurer la sécurité de tous les enfants de moins de 18 ans sur le territoire d'Eeyou Istchee.
Le Service de la protection de la jeunesse est là pour protéger les jeunes en intervenant dans des situations où un enfant :
- est abandonné;
- est négligé;
- subit de la violence psychologique;
- subit des abus sexuels;
- subit de la violence physique;
- présente de graves problèmes de comportement;
- présente un risque élevé d’être négligé ou victime d’abus sexuels ou de violence physique.
Le Service de la protection de la jeunesse soutient les jeunes dans l’ensemble du territoire de l’Eeyou Istchee.
Lorsque la Protection de la jeunesse reçoit un appel décrivant une situation qui porte à croire qu’un enfant ou un jeune est en danger, l’équipe locale de la Protection de la jeunesse évalue la situation afin de déterminer si sa sécurité ou son développement sont menacés. S’il est déterminé que la sécurité ou le développement de l’enfant sont menacés, le personnel de la Protection de la jeunesse est tenu par la loi d’intervenir et de décider des mesures à prendre pour protéger l’enfant et empêcher que les circonstances l’ayant mis en danger ne se reproduisent.
Consulter Protection de la jeunesse sur creehealth.org.
Questions sur la aah chishtipistihch awaash-uschiniichisiu sikischaayimuwiniyiu / Commission crie pour la protection de la jeunesse
The CBHSSJB is responsible for youth protection services and certain youth criminal justice services in Eeyou Istchee, through its Director of Youth Protection (Cree DYP).
In April 2021, the CBHSSJB Board of Directors established the Awash-Uschiniichisuu Shikascheimuun Task Force to help the CBHSSJB to better adapt these services to the specific needs and realities of the Cree context.
This Task Force is made up of key CBHSSJB personnel, and mandated to invite regional Cree entities to collaborate with it, including the Cree Nation Government, Cree School Board, CWEIA, Nishiiyuu Council of Elders and the Cree Nation Youth Council.
The CBHSSJB recognized that the Task Force needed help to conduct a major consultation process across Eeyou Istchee to carry out its mandate.
Two external, Cree-speaking Commissioners (1 Inland dialect and 1 Coastal dialect) were engaged by the CBHSSJB to assist this Task Force, including through consultation and engagement sessions internally within CHBSSJB, and externally for the public in each of the Cree communities and with relevant stakeholders.
The two Cree Commissioners have a critical role to play in conducting these consultations and engagement sessions.
The purpose of the Commission is to hear the community’s voices and perspectives, and the proposed areas of change that will guide this process of making “Youth Protection the Cree way” as stated by Mr. Bertie Wapachee, Chairperson of CBHSSJB. This requires affirming our traditional systems of culture, law and knowledge that ensured effective protection of children for thousands of years.
The Commission will carry out consultations and engagement sessions in Cree communities and with focus groups, to help identify concerns in Eeyou Istchee about the current Youth Protection and youth criminal justice systems, as well as Cree solutions and Cree principles to address these concerns.
Upon completion of these sessions, the Commissioners will report to the Task Force and to the CBHSSJB Board of Directors on the findings and recommendations that they deem appropriate and in the public interest.
The Commissioners may also choose to share information and findings with the CBHSSJB during the Commission, so that the CBHSSJB may adapt its services before the final report.
- Événement de lancement de la Commission interne - 12 avril 2023
- Au début de la Commission interne, le personnel du CBHSSJB a été rencontré virtuellement pour l'informer sur la chishtipistihch awaash-uschiniichisiu sikischaayimuwiniyiu / Commission de protection de la jeunesse crie.
- Internal Commission (within CBHSSJB) – April to August 2023 - Commissioners conducting the consultations within the organization of CBHSSJB
- Launch Event for the External Commission – September 7, 2023 - The commencement of the external Commission, the general population of Eeyou Istchee will be informed in-person about the chishtipistihch awaash-uschiniichisiu sikischaayimuwiniyiu / Cree Youth Protection Commission. This event will be (aired) livestream throughout Eeyou Istchee from Mistissini.
- External Commission – September 2023 to January 2024 - Commissioners conducting the consultations in Cree communities and relevant stakeholders
- Rédaction de rapports - février 2024 à juin 2024
For further information, please refer to the Commission Calendar
Currently, Youth Protection Services are a priority for the Cree Board of Health and Social Services of James Bay (CBHSSJB) and our Nation. The work of the Commission is very important because it is about our children and youth, and the necessity to adapt services to specific needs and realities of our Cree context.
Questions sur le processus de consultation
Le processus de consultation comprend l'animation de groupes de discussion, l'organisation de réunions communautaires et la réception de témoignages individuels.
Les chaashtipishtihch/commissaires accueilleront également les mémoires des parties intéressées.
La Commission invite tous les membres du public à lui faire part de leurs expériences, de leurs points de vue, de leurs observations et de leurs idées afin qu'elle puisse remplir son mandat et apprécier pleinement la manière dont ces questions ont affecté les individus, les parents, les familles et le grand public.
Il y a plusieurs façons de faire connaître votre point de vue et d'apporter votre contribution, et nous vous invitons à consulter le calendrier de la Commission :
- animer des groupes de discussion ;
- organiser des réunions communautaires ;
- recevoir des témoignages individuels
- les mémoires des parties intéressées sont les bienvenus.
Afin de favoriser l'engagement positif des participants et de garantir le respect de la confidentialité et de la vie privée, les lignes directrices (ou normes) suivantes ont été établies pour ces sessions de consultation.
En tant que participants à ces sessions :
- Nous créons un espace de partage sûr.
- Nous nous traitons mutuellement avec respect. Les personnes qui agissent de manière inappropriée peuvent être invitées à quitter les lieux.
- Par respect et par confiance, nous éteignons nos téléphones et autres appareils électroniques pendant les consultations. Nous n'enregistrons ni ne mettons en ligne quoi que ce soit concernant les séances.
- Nous respectons la vie privée de chacun.
- Nous gardons pour nous les informations personnelles concernant d'autres personnes, telles que des informations sur des enfants, des membres de la famille ou des travailleurs spécifiques. Il peut s'agir de noms, de titres de postes ou d'autres détails qui permettraient à d'autres personnes d'identifier la personne dont nous parlons.
- Nous sommes bienveillants les uns envers les autres
- Nous nous engageons de manière positive et constructive les uns envers les autres, dans le but d'apporter des changements positifs plutôt que de blâmer les autres.
- Nous partageons nos points de vue sans blâmer ou accuser des personnes ou des organisations spécifiques.
En participant à la session, chaque personne accepte de respecter ces normes et comprend qu'il peut y avoir des conséquences juridiques à ne pas les respecter, par exemple en publiant des informations sur la consultation dans les médias sociaux.
Les médias ne sont pas invités à participer aux consultations. Les interviews des médias doivent avoir lieu en dehors des salles de consultation.
Une question relative à un problème entre des employés spécifiques du CCSSSBJ peut être adressée à l'agent de résolution du CCSSSBJ.
Toute plainte d'un client concernant un employé ou un service spécifique du CCSSSBJ peut être adressée au commissaire à la qualité des services et aux plaintes du CCSSSBJ.
Une personne ayant un problème spécifique concernant un employé ou des services spécifiques d'une autre organisation doit contacter directement cette organisation.